CABINET GLOBAL SOLUTION
MARSEILLE

04 91 05 48 50
CABINET GLOBAL SOLUTION
AIX EN PROVENCE

04 42 09 63 35
CABINET GLOBAL SOLUTION
MARIGNANE

04 42 09 63 35

Vente de médicaments par internet : possible mais règlementée

Les pharmaciens établis en France, titulaires d’une pharmacie d’officine ou gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière, peuvent, depuis le 2 janvier 2013, vendre des médicaments sur Internet.

Ce commerce électronique spécifique est encadré par un guide de bonnes pratiques, décrit en annexe de l’arrêté du 20 juin 2013.

Sont notamment prévus l’identification administrative du site et de l’officine, les médicaments faisant l’objet du commerce électronique ainsi que leurs prix, et les modalités de protection des données de la vie privée.

Concernant rôle d'information et de conseil du patient incombant au pharmacien, dans son activité de dispensation du médicament, il est expressément prévu que l'information et le conseil délivrés sont pertinents et appropriés à la demande du patient.

 Le site internet doit donc « être conçu de façon qu'aucun médicament ne puisse être vendu sans qu'un échange interactif pertinent ne soit rendu possible avant la validation de la commande. Une réponse automatisée à une question posée par le patient n'est donc pas suffisante pour assurer une information et un conseil adaptés au cas particulier du patient ».

ordonnance n°2012-1427 du 19.12.2012

 


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales