CABINET GLOBAL SOLUTION
MARSEILLE

04 91 05 48 50
CABINET GLOBAL SOLUTION
AIX EN PROVENCE

04 42 09 63 35
CABINET GLOBAL SOLUTION
MARIGNANE

04 42 09 63 35

Caution solidaire : pas de nullité s’il manque une signature

Un acte d’engagement de caution est-il nul si les mentions légales manuscrites sont suivies d’une seule signature au lieu de deux ?

La caution solidaire d'une société en difficulté est assignée en paiement par la banque de cette dernière.

L’argument soutenu par la caution consiste à dire que son engagement est nul, au motif que les mentions qu’elle a apposées sur son acte ne sont suivies que d’une seule signature. 

La caution fonde son argumentation sur les articles L 341-2 et L 341-3 du Code de la Consommation, aux termes desquels chacune des deux mentions manuscrites doit être suivie de la signature de la caution.

En l’espèce, la Cour de cassation a estimé que « l'unique signature apposée au bas des deux formules identiques aux mentions légales ne saurait constituer une irrégularité portant atteinte à la validité du cautionnement ».

Arrêt de la Chambre Commerciale de la Cour de cassation en date du 4 juin 2013, n° de pourvoi 12-16611

 


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales