CABINET GLOBAL SOLUTION
MARSEILLE

04 91 05 48 50
CABINET GLOBAL SOLUTION
AIX EN PROVENCE

04 42 09 63 35
CABINET GLOBAL SOLUTION
MARIGNANE

04 42 09 63 35

Valeur de la lettre recommandée électronique

Peut-on utiliser une lettre recommandée électronique pour résilier un contrat ?

La lettre recommandée électronique existe en droit français depuis l’ordonnance du 16 juin 2005 qui a inséré l’article 1369-8 dans le Code Civil.

Ces dispositions prévoient notamment que « une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d’identifier le tiers, de désigner l’expéditeur, de garantir l’identité du destinataire et d’établir si la lettre a été remise ou non au destinataire. »

Cependant, dans le silence du texte, la question restait posée de la possibilité de résilier un contrat par ce mécanisme.

C’est la question qui a été posée par un parlementaire au Garde des Sceaux.

La réponse du Ministre de la Justice est affirmative : la lettre recommandée électronique peut être utilisée pour résilier un contrat (Réponse Ministérielle, Tardy, N° 191, JOAN 11/06/2013).

 Vous pouvez consulter in extenso le texte de la réponse en cliquant sur ce lien.


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales