CABINET GLOBAL SOLUTION
MARSEILLE

04 91 05 48 50
CABINET GLOBAL SOLUTION
AIX EN PROVENCE

04 42 09 63 35
CABINET GLOBAL SOLUTION
MARIGNANE

04 42 09 63 35

L’avertissement adressé au salarié : forme

L’avertissement adressé par un employeur à son salarié n’a valeur de sanction disciplinaire

A la condition qu’il soit notifié par écrit au salarié concerné. Les règles applicables sont détaillées à l’article L 1332-2 du Code du Travail. Dans un arrêt du 30 janvier 2013, la Chambre Sociale de la Cour de cassation est venue préciser que cet avertissement pouvait prendre la forme d’une inscription dans le dossier individuel du salarié. En l’espèce, il s’agissait de demandes d’explications écrites adressées par l’employeur à son salarié, selon la procédure en vigueur au sein de la structure (Cour de cassation, Chambre sociale Audience publique 30 janvier 2013 N° de pourvoi: 11-23891).

La Cour de cassation avait déjà eu l’occasion de préciser qu’un avertissement à valeur de sanction disciplinaire pouvait prendre la forme d’un mail (Cour de cassation, Chambre sociale, 26 mai 2010 N° de pourvoi: 08-42893)

L’avertissement oral ne constitue pas une sanction disciplinaire.

Rappel : l’avertissement ne peut pas être prononcé plus de deux mois après le jour où l’employeur a connaissance de faits reprochés au salarié, sauf si ces faits ont donné lieu dans le même délai à l’exercice de poursuites pénales (article L 1332-4 du Code du Travail).


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales